Saint Expédit
Si vous venez à la Réunion vous ne manquerez pas d‘apercevoir sur le bord des routes des autels de couleurs rouges consacrés à Saint Expédit.
On ne peut pas parler des différentes religions pratiquées à la Réunion sans parler de
Saint Expédit.
Il n’a jamais été canonisé par l’Eglise Catholique, Pie XI l’ayant même rayé du martyrologue. |
Selon la légende, Saint Expédit était un commandant romain d’Arménie converti au christianisme et décapité par l’empereur byzantin Dioclétien en l'an 303 avec d’autres Martyrs.
Même s’il n'est pas reconnu comme un Saint, il est toujours vénéré en certains endroits du monde, surtout à la Réunion où il fut introduit en 1931. |
Malgré tout il n'est pas rare de trouver sa statue dans les églises, chapelles...
...ou aux côtés d'autres Saints. |
Saint Expédit rassemble autant d’adeptes du bien que d’adeptes de la sorcellerie. Il est respecté par les catholiques mais également par les pratiquants de la religion tamoule.
Le nom « Saint Expédit » est à l’origine de nombreuses légendes. J’en ai retenu deux que je trouve particulièrement amusantes :
- 1) Au début du XXe siècle des religieuses reçurent de Rome une caisse de relique pour une chapelle de Paris. A son arrivée la caisse portant l’inscription « expedito » (expédié) elles en conclurent que la chapelle devait être consacrée à Saint Expédit.
- 2) Les autorités religieuses de la Réunion auraient demandé au Vatican les reliques d’un Saint pour en faire le Saint patron de l’ile. A son arrivée à la Réunion seule l’inscription expedit (de expéditeur) était encore visible.
On peut tout demander à Saint Expédit y compris les choses les plus inattendues. J’ai retrouvé une prière dont la dernière phrase ne vous laissera pas indifférent. |
Merci de votre visite
Ce site vous a plu, merci de me laisser un message en cliquant ICI
A voir aussi