Le cirque de Salazie
Le cirque de Salazie se situe au centre de l'île, au nord-est du Piton des Neiges.
Salazie, vient du nom Malgache « salaozy » qui veut dire bon campement. Ce nom lui a été attribué, semble-t-il, par la fille d’un des premiers propriétaires du cirque.
Vue générale de la commune de Salazie. |
L’étymologie du mot Salazie est malgré tout controversée. Pour certains il viendrait plutôt des Salazes du nom des 3 rochers caractéristiques entre les cirques de Cilaos et Salazie.
Salazes viendrait alors du malgache salazhon qui signifie "trépied pour marmite"..
Le nom de Salazie ne fut reconnu officiellement qu'en 1835.
Bien que différents des autres cirques, les paysages y sont tous aussi grandioses. La végétation est luxuriante : bambous, chouchous, cresson, songes et bananiers foisonnent.
La culture la plus répandue dans le cirque est celle du chouchou. Cette plante originaire du Mexique est appelée chayotte dans le sud de la France, christophine aux Antilles.
Tout en bas de la photo ci-contre on distingue une plantation de chouchou |
Riche en vitamine C, le chouchou est très présent dans la cuisine réunionnaise.
La racine ou "patate chouchou" sert à la confection de gâteau. Les pousses donnent les fameuses "brèdes chouchoux" blanchis, sautés et aromatisés de vinaigre. Le fruit se consomme en légume (farci ou en gratin).
Comme un peu partout à la Réunion il y a de très jolies cascades et plus particulièrement le Voile de la Mariée. Il tire son nom d'une multitude de filets d'eau qui tombent en cascades; l'ensemble rappelant un voile de robe de mariée.
Ci-dessus et ci-dessous, différentes vues du Voile de la Mariée.
Page suivante |
Merci de votre visite
Ce site vous a plu, merci de me laisser un message en cliquant ICI
A voir aussi