Le Rhum

Le rhum est l’eau-de-vie provenant de la fermentation et de la distillation, soit des mélasses ou sirops provenant de la fabrication du sucre de canne, soit du jus de canne à sucre.
L’histoire du Rhum à la Réunion est étroitement liée à celle de la canne à sucre.

Ce serait Etienne Regnault, premier gouverneur de Bourbon arrivé en 1665 avec les premiers colons, qui aurait introduit la canne à sucre à la Réunion. canne

Une tonne de canne à sucre donne 630 litres d’alcool pur, alors qu’une tonne de blé n’en donne que 460.

Livraison de la canne à sucre à la coopérative de Cambuston Cuve de mélasse

coop melasse

Le rhum (ou ses précurseurs : fangourin, tafia qui vient probablement de ratafia , guildive, déformation française du terme anglais kill-devil, c’est-à-dire tue-diable, qui en dit long sur la nature et la force du produit !, la raque ou rumbullion, bouillon de tige) a toujours accompagné et marqué profondément la vie des Réunionnais.
Longtemps considérées comme des boissons vulgaires, les eaux-de-vie de canne font partie de la ration des esclaves et des marins car elles se conservent pendant les longues traversées.
Mais dès le milieu du XVIIIe siècle, la qualité des rhums s’améliore considérablement.

savanna Trois distilleries, Distillerie de Savanna, Rivière du Mât et Isautier produisent le rhum de cette île des Mascareignes.

Le Rhum Charrette est la marque la plus connue et la plus diffusée au-delà de la Réunion et rassemble du rhum produit par les trois distilleries. charrette

isautier A l’Ile de la Réunion sont produits en majorité des rhums dits “traditionnels".

On distingue deux types de rhums traditionnels :
- le rhum traditionnel agricole, dont la matière première est le jus de canne ou “vesou".
- le rhum traditionnel de sucrerie qui utilise la mélasse. Lors de la fabrication du sucre, la concentration du jus de canne produit un sirop. On en extrait, par centrifugation, le sucre cristallisé. Reste alors en sucrerie une liqueur visqueuse brune : c’est cette fameuse mélasse.

Le Rhum arrangé

Pour ceux qui préfère une plus grande douceur il existe le rhum arrangé qui est une préparation de rhum dans lequel ont macéré divers ingrédients tels que des feuilles, des écorces ou des fruits. On peut très facilement faire son rhum arrangé.
Voici quelques recettes très simples à réaliser :

Mettre dans un bocal une mangue bien mûre coupée en petits dés. Ajouter un bâton de cannelle et une gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Compléter le bocal avec un litre de rhum Charrette.
Laisser macérer pendant deux mois.
mangue

letchi Dans une bouteille de rhum blanc ajouter des letchis fraichement pelés. Mettre un bâton de cannelle et une gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Verser 50 g de sucre roux pour activer la macération. Si vous en avez, ajouter 15 cl de rhum vieux pour parfumer la macération.
Laisser macérer pendant un mois.

Pour varier les plaisirs à volonté vous pouvez utiliser pleins d'autres fruits (ananas, papaye, goyave, etc...) mais pour un bon rhum arrangé ceux-ci doivent être d'excellente qualité.
A ces macérations on peut ajouter un peu de noix de muscade fraichement rapée et un quartier d'orange avec la peau.
A consommer avec modération à l'apéritif ou en fin de repas...nature ou agrémenter
d'un bon jus de fruit.

Retour en haut de la page


Merci de votre visite

Ce site vous a plu, merci de me laisser un message en cliquant ICI


A voir aussi

LA REUNION