UN PEU D'HISTOIRE

L’île totalement inhabitée fut découverte par des navires européens aux environs de l’an 1500 bien qu’il semblerait que des navigateurs arabes l’aient découverte un peu avant. C’est en tous cas une des seules îles de la région dont les premiers habitants furent des européens.

Un navigateur portugais, Pedro de Mascarenhas y débarque en le 09 février 1512, jour de la sainte Apolline. Quelques années plus tard on retrouve la Réunion sur des cartes portugaises sous le nom de Santa Apolonia. Vers 1520 la Réunion, Maurice et Rodrigues sont appelées archipel des Mascareignes.

Au début du XVIIè siècle un amiral néerlandais débarque à la Réunion toujours inhabitée et la baptise « England’s forest ».

Les français y débarquent et en prennent possession au nom du roi en 1642 et la baptise
« île Bourbon » du nom de la famille royale. Mais elle reste inhabitée.

Quelques groupes de mutins venant de Madagascar y sont tour à tour abandonnés.

Parmi les premières personnes qui y débarquent en 1663 en vue de l’habiter figure un certain Louis PAYEN (*).

Il débarque à la grotte des Premiers Français dans la baie de Saint-Paul avec un autre français anonyme, ainsi que sept hommes et trois femmes malgaches. p12
Deux ans plus tard arrivent vingt autres volontaires sous les ordres d’Etienne Regnault, premier commandant officiel de Bourbon. Cette fois la colonisation est bien lancée.

Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais fut gouverneur de la Réunion de 1735 à 1745. Grâce au développement de la culture, l’île devint pourvoyeuse en vivre de l’île de France (aujourd’hui île Maurice) et de la flotte française engagée dans la guerre franco-anglaise des indes. p19

Le développement de la culture favorisa l’accroissement de l’esclavage. Le 20 décembre 1848 l’abolition de l’esclavage est proclamée par Sarda Garriga (le 20 décembre est jour férié à la Réunion). L’île comptait alors 60 000 esclaves. p11

Pendant la révolution le 15 mars 1793, l’île prend le nom d’île de la Réunion en hommage à la réunion des fédérés de Marseille et des gardes nationaux parisiens, lors de la marche sur le palais des Tuileries, et pour effacer le nom de la dynastie des Bourbons. Elle deviendra île Bonaparte sous Napoléon Ier.

Les anglais débarquent le 07 juillet 1810 avec 4000 hommes. Malgré une lutte héroïque des 480 hommes du colonel de Sainte-Suzanne, l’île tombe au soir du 08 juillet. Les Mascareignes sont anglaises…Bonaparte redevenue Bourbon sera rendue au bout de 5 ans, au traité de Paris.

Le 09 juin 1848, proclamation de la République : L'île Bourbon redevient l'île de la Réunion.

La Réunion est un département français d'outre-mer "DOM" depuis 1946 et une région
depuis 1973.

(*)Eh oui. Ça vous en bouche un coin, hein !!!!!

Quelques réunionnais célèbres

• L’aviateur Roland Garros s’est couvert de gloire pendant la première guerre mondiale.
Il est mort en plein ciel en 1918 à l'âge de
30 ans.
p14

• En 1841, un jeune esclave de 12 ans Edmond Albius découvre la pollinisation manuelle de la fleur de vanille. Il meurt dans la misère en 1880.

• Célimène(1806-1864) composait et chantait ses chansons en s’accompagnant à la guitare. On l’appelait la « muse créole ».

• Juliette Dodu (1848-1909), employée des postes, accomplit des actes de résistances lors de l’invasion des prussiens en France métropolitaine en 1870. Connaissant le morse, elle va l’utiliser et intercepter les messages des prussiens pour rétablir les communications avec l’armée française.

• Evariste de Parny (1753-1814) écrivit les « Poésies Erotiques ». Malgré ses écrits satyriques il entre à l’Académie française en 1803. Il est mort à Paris.

• Leconte de Lisle (1818-1894), poète du XIXè siècle il est élu à l'Académie française
en 1886.
p13

Retour en haut de la page


Merci de votre visite

Ce site vous a plu, merci de me laisser un message en cliquant ICI


A voir aussi

LA REUNION